La fpmp – l’assurance des cours de qualité en France

La Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (la fpmp) est l’équivalent en France de la puissante « Pilates Method Alliance » (la PMA) américaine qui a été créée en 2001. Cette association voulait à l’époque rassembler les professeurs certifiés et désireux de contribuer à la préservation et au développement de l’héritage de Joseph et Clara Pilates.

Face à l’essor croissant de la méthode au niveau mondial et en Europe, plusieurs délégations nationales ont vu le jour. En 2011, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (la fpmp), une association à but non lucratif, a vu le jour en France. Actuellement, elle compte 324 membres. Nous souhaitons faire reconnaitre l’enseignement de la méthode Pilates sur le sol français comme un métier à part entière, en définissant notamment des standards de qualité élevés pour la certification des futurs professeurs, standards qui ne sont aujourd’hui pas assurés à 100%. La certification s’applique à tous les accessoires du travail au sol et à toutes les machines.

Je suis membre de cette fédération depuis 2018 et ai dû me soumettre à un entretien et une vérification poussée de mes diplômes suisses et allemands, la certification des professeurs français se faisant en collaboration avec un centre certifié à Paris.

Un professeur Pilates de qualité maîtrise au moins parfaitement tous les exercices du programme traditionnel au sol de Joseph Pilates, a un sens aigu d’observation des mouvements et connait très bien la bio-mécanique. Il ne doit pas dispenser un cours en vous montrant les exercices, mais plutôt analyser comment l’annonce d’un exercice par le professeur est spontanément traduite en mouvement. Aussi, il passe une grande partie de la séance à passer entre les pratiquants pour corriger entre autres l’alignement, le centrage, l’engagement musculaire, la coordination entre respiration et mouvement.

Je suis fière de faire partie de la  « fpmp », de contribuer à cette évolution dans le bon sens et de contrer les tentatives de dénaturation de cette méthode qui, si elle est bien comprise et enseignée, contribue tant à un réel bien-être corporel !

Visitez le site de la Fédération : www.fpmp.fr