Enfant attirée par la danse classique et très liée à ma professeure, Sieglinde Kieffer, je m’oriente vers l’athlétisme et la gymnastique traditionnelle après son décès brutal. Le sport et le mouvement ont toujours été une nécessité dans ma vie sans pour autant devenir l’activité principale au début de ma carrière professionnelle.
Une période à la maison pour focaliser sur mes grossesses et l’éducation de mes enfants, m’a donné l’occasion de forger un nouveau projet. J’avais exclu de retourner en entreprise, j’étais prête à vouloir consacrer ma vie à ma passion : le mouvement.
Mon époux me fait découvrir la méthode Pilates que nous pratiquons quelques années en tant qu’élèves sous toutes ses variantes : matwork, accessoires et appareils en cours privés ou en petit collectif. L’effet à la fois sur notre posture, notre force musculaire et notre tonicité du plancher pelvien était stupéfiant. Ma condition physique générale se trouvait même améliorée comparé à la période avant d’avoir des enfants.
Je décide de m’inscrire à une formation d’introduction et de premier niveau du matwork en février 2010 à la « Swissbody®️ Pilates Academy » à Genève. La qualité prime ici toujours devant la quantité. Ce centre d’entraînement et de formation professionnelle est encore aujourd’hui le lieu privilégié de mes entraînements personnels et de mes révisions de connaissances. J’y ai forgé mon sens de l’observation et mes connaissances en biomécanique durant de très nombreuses heures. J’apprécie le haut niveau d’exigence de Susan Arena et de son équipe, et je suis fière de faire partie de cette école réputée mondialement, élue meilleur centre suisse de Pilates 2021/2022.
Après mes premières années d’enseignement, j’ai ajouté une formation qui met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité des mouvements via des outils neuro-cognitifs, par exemple l’imagerie mentale et le body-mind-centering. Cette méthode baptisée International Franklin Method®️ d’après son fondateur, Eric Franklin, intègre également un panel intéressant d’outils pédagogiques novateurs que j’intègre régulièrement au sein de mes cours et mes ateliers.
Le travail avec mes élèves me réjouit quotidiennement, car je me sens comme quelqu’un qui donne une impulsion qui perdure. Mes élèves évoluent et me rendent tous cette expérience positive ! Je dispense de plus en plus d’ateliers à thème auprès d’un public très varié (danseurs, chanteurs, pratiquants de la méthode Pilates, gymnastes, cavaliers, coureurs, futures mamans, jeunes mamans, bikeuses, employés de bureau…), toujours dans le but d’optimisation des mouvements basé sur la méthode Pilates. Depuis début 2021, je travaille avec des élèves étant atteints d’une maladie dégénérative, comme la maladie Parkinson.
L’idée du concept des « Vertus du mouvement » m’est venue de la recherche personnelle d’un modèle global du bien-être dans le mouvement et du souhait personnel de bien vieillir. L’écoute bienveillante de son propre corps et le transfert qualitatif des gestes entraînés en cours vers les mouvements de tous les jours devraient être notre objectif ultime à tous !